Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DE L'IRLANDE A MOTO BMW 1200GSA
7 août 2019

3ème étape BELFAST

Nous quittons DUBLIN à 10H00 pour BELFAST. 170 KM / 2h00 de route, nous optons pour le trajet le plus rapide afin de visiter la ville, avec un guide en début d'après-midi. Nous souhaitons découvrir et avoir des explications sur les nombreuses fresques murales retraçant le conflit nord-irlandais notamment appelé The Troubles à BELFAST.

Nous arrivons à l'hôtel à 12H30, notre chambre n'étant pas prête nous partons déjeuner dans le jardin botanique qui se trouve à proximité.

Nous savions que des visites guidées se faisaient en BLACK TAXI en anglais, mais aussi avec une possibilité en français avec la compagnie - MO' BELFAST MURALS AND CAUSEWAY TOURS. Nous décidons d'appeler pour réserver, mais nous tombons sur un répondeur ce n'est pas gagné. Mais 5 minutes plus tard nous sommes rappelés, quelle efficacité. La chance était avec nous un groupe s'est désisté, et la visite peut se faire de suite, génial, nous retournons à l'hôtel et le taxi nous attendait déjà.

Nous ne faisons pas de publicité habituellement mais pour les francophones, n'hésitez pas à l'appeler au 0044 7720633530 pour toutes les questions sur Belfast, hôtel, restaurant, visite il se fera un plaisir de vous répondre. C'est un français arrivé en Irlande à l'âge de 5 ans, qui connait parfaitement et passionnement son sujet.

Les fresques ont démarré en 1970 lors du conflit, elles servaient à délimiter les deux camps unionistes contre cahtoliques, et surtout à exprimer des avis politiques et dénoncer des crimes.

Les fresques républicaines datent de 1981, en voici quelques unes car il faudrait 3 jours pour toutes les découvrir.

Le drapeau Irlandais, le vert représente la couleur de l'Irlande gaélique,  l'orange représente la tradition d'Orange (partisans de Guillaume d'Orange),  le blanc symbolise la paix. Le chiffre 32 pour les 32 Comtés. 26 comtés pour l'état indépendant d'Irlande et 6 pour l'Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni.

1 DRAPEAU

 Fáilte Feirste Thiar Veut dire "BIENVENUE A BELFAST OUEST"

3 FRESQUE - 1

A côté de cette fresque vous pouvez voir une partie d'un immeuble, il s'agit d'une tour d'où logeait l'armée anglaise pendant les troubles. Ils occupaient les deux derniers étages, et le reste de l'immeuble était habité par des civils. Tout leur était livré par hélicoptère nourriture, matériel. Ce bâtiment a été vu de nombreuses fois à la télévision notamment.

2 TOUR 

Sur la fresque suivante, il s'agit de 11 membres de l'IRA qui sont morts en prison, suite à une grève de la faim qu'ils ont fait. Ils avaient  des revendications sur leurs conditions d'emprisonnement qui ont toutes étaient refusées. Les grèves de la faim ont été faites les unes après les autres. Vous pouvez également remarquer un homme enveloppé d'une couverture. Il avait refusé de porter les vêtements de prisonnier. Il appelait çà la grève de la couverture.

4 FRESQUE 11 MEMBRES IRA

HUGHES ET SANDS deux principaux acteurs de la révolution.

5 HUGHES & SANDS

Lors des émeutes, des taxis Londoniens ont été ramenés en Irlande car les bus qui transportaient, en autres, les civils et notamment les enfants pour aller à l'école étaient souvent incendiés, d'où leur nom encore aujourd'hui de BLACK TAXI.

6 BLACK TAXI

VUE D'ENSEMBLE DE LA FRESQUE

7 VUE D'ENSMBLE 

LONG FRESH prison où étaient enfermés les révolutionnaires.

9 PRISON LONG FRESH

BOBBY SANDS nationaliste irlandais membre de l'IRA a été élu député du Royaume Uni 1981, tout en étant en prison, il n'a jamais occupé son siège car il mort suite à une grève de la faim de 66 jours après son élection, dans sa prison. Il est considéré comme un héros par une partie de la population.

10 SANDS

Lors de notre visite guidée nous sommes entrés dans cette église Church of the Most Holy Redeemer -Clonard entretenue notamment par des bénévoles catholiques.

11A EGLISE

11B EGLISE INTERIEUR      

12 ORGUE

Ci-dessous un joyaux de cette église, une couronne d'or réalisée avec les bijoux en or offerts par les femmes. 

13 COURONNE

Fait marquant que l'on ne connaissait pas, à Belfast il existe encore malgré le traité de Paix un mur de 15 km, séparant les deux communautés. Il ne partage pas réellement la ville en deux car il est possible de le contourner. Il devrait apparemment être démoli en 2023 mais il n'y a rien de moins sûr selon le guide. Les maisons sont encore protégées de jets de projectiles éventuels

14 MUR ET PROTECTION

Ce mur est composé de portes blindées qui sont fermées tous les soirs, alors qu'il est aisément contournable. A l'époque, elles servaient de point de contrôle.

15 PORTES

16 PORTES

Nous sommes maintenant de l'autre côté du mur. Il ne s'agit plus de fresques, mais de "tags" que tout le monde peut réaliser, tandis que côté Belfast Ouest il faut demander une autorisation pour faire une fresque.

17 FRESQUES 1

18 FRESQUE 2

19 FESQUE 3

Encore une porte, mais celle-ci est constamment fermée et scellée du fait de la proximité des habitations.

20 PORTE FERMEE

Dans le quartier que nous visitons maintenant des portraits qui ont marqués l'histoire de l'Irlande et de Belfast.

Le portrait de GUILLAUME III d'Orange, protestant qui remporta la bataille de la BOYNE en 1690 sur le catholique Jacques II, elle a été réalisée par les Unionnistes. 

21 GUILLAUME III

Ici un mémorial d'un unionniste, il est mort d'alcoolisme. Il a su échapper à la vengeance en changeant constamment de lieu de vie, mais l'alcool la tué. Il est vu comme un héros par une partie de la population.

22 MEMORIAL

Cette fresque avec ces deux militaires pourrait rappeler constamment aux habitants qu'ils "sont surveillés". En effet, quand vous passer devant eux ils vous suivent du regard.

23 SNIPPER

Cette fresque a été réalisée par des femmes, elle en remplace une autre qui étaient provocatrice, et est un signe positif du changement futur de Belfast.

24 FRESQUE DES FEMMES

Cette fresque représente l'état du quartier au commencement des émeutes à Bombay Street.

25 SUMMER VUE D'ENSEMBLE

26 SUMMER

27 M CREA

Nous espérons avoir été clairs avec les explications sur les fresques murales de BELFAST. En ce qui concerne la révolution et les émeutes, nous vous conseillons de vous renseigner sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_conflit_nord-irlandais. L'histoire est complexe et malgré toutes les excellentes informations fournies par MO notre guide, nous n'avons pas tout retenu et prenons toutes les réserves nécessaires sur ce sujet contenporain.

Nous avons fini la journée par un dîner dans un établissement emblématique de Belftas : Le Crown Liquor Saloon, pub rénové en 1885, c'est un bel exemple de palais victorien et l'un des pubs les plus connus d'Irlande du Nord.

32 CROWN PUB

33 CROWN BAR INTERIEUR

34 BELFAST BIER

Et voici l'apéro en attendant notre table. A qui la bière ???

35 BIERRE HARPE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui je sais que c'est une terrible histoire en Irlande car j'avais vu un reportage là-dessus, là où vous êtes. Sombre, triste tout ça !<br /> <br /> A côté de ça, pubs réconfortants en tout cas. Bonne continuation.
Répondre
N
Top ! Vous voici entrés dans l'Irlande profonde et authentique ! Profitez bien de chaque instant et de la chaleur de chaque rencontre au gré de votre périple.<br /> <br /> Bises les amis
Répondre
M
Quelle histoire, qui me rappelle que au début des années 70 j'ai travaillé avec un irlandais pendant 6 mois en france et en belgique il s'appelait noël mac baern et c.était un activiste occasionel qui voyagé beaucoup pour son travail ils parlait 6 langues dont l'italien il m'avait expliqué qu.il cacher son revolver non pas chez lui mais chez ces parents dans 2 plastic hermétiques dans la chasse qui était a raz du plafond des toilettes. Quand ça allez mal pour lui il demander a son entreprise de l'envoyer en déplacement a l'étranger.
Répondre
LE TOUR DE L'IRLANDE A MOTO BMW 1200GSA
Publicité
Archives
Publicité