LE TOUR DE L'IRLANDE A MOTO BMW 1200GSA
16 août 2019

11ème étape CORK

Nous arrivons au terme de notre ROAD TRIP en Irlande. Comme la veille nous n'avions pas su faire le MOLL'S GAP, nous décidons de le faire ce matin. Nous aurons pratiquement fait le tour du RING OF KERRY.

Cette route a été créée en 1820 pour remplacer l'ancienne route de Killarney vers KENMARE, elle offre une vue sur les montagnes de REEKS.

1er arrêt LADIES VIEW : Le nom remonte à l'époque où la reine Victoria s'était arrêtée avec ses dames de compagnie pour admirer le paysage lors de sa visite à Killarney.

1 LADIES VIEW 1

2 LADIES VIEW 2

Nous continuons à grimper le Moll's Gap, il fait toujours aussi brumeux au sommet.

3 MOLL'S GAP VUE DU HAUT

4 MOLLS'GAP 3

Le Moll's Gap franchi, direction BANTRY. On peut admirer un petit torrent et une drôle de construction sur le côté de la route.

5 SUR LA ROUTE ENTRE MOLL'S ET BANTRY

6 SUR LA ROUTE 2

Nous roulons sur une route "normale", lorsque le GPS nous envoie vers "la Coorycommane", route beaucoup plus petite, mais rien de grave ce n'est pas la première petite route sinueuse que nous prenons.

7 ROUTE DE MONTAGNE

Sauf que plus nous avançons, plus la route se rétrécie et grimpe, en fait, le GPS nous a emmenés sur un chemin de randonnées. Impossible de faire demi-tour. Heureusement, que mon pilote a su gérer la situation comme un chef, après avoir évité deux véhicules qui venaient en face il a fait 12 km en 1ère.

8 ROUTE DE MOTAGNE

Après s'être cramponnée aux sacoches lors de la montée, Karine à quand même su prendre des photos au sommet de la montagne. Nous sommes vraiment seuls.

9 EN HAUT DE LA MONTAGNE

10 EN HAUT DE LA MONTAGNE

11 RUE DU HAUT

On pensait avoir fait le plus dur en arrivant au sommet, mais la descente était pire. On se serait cru sur les montagnes russes. Ce n'était plus une route mais un chemin étroit. Il était impossible de prendre des photos, car ile ne fallait pas faire de faux mouvements pour ne pas déconcentrer le pilote.

2 heures de conduite inoubliables. On ne comprend toujours pas comment nous sommes arrivés dans cette galère. Nous avons tellement été échaudés que nous avons décidé d'écourter notre ballade, tant pis pour la visite de la baie de BANTRY on ne fera qu'y passer.

BANTRY SOUS LE SOLEIL

13 BANTRY 2

14 BAIE BANTRY

Cette petite halte aura été bénéfique, surtout pour Karine, qui a pu reprendre ses esprits suite aux 2 heures de routes difficiles.

Direction CORK, mais avant un petit détour par COBH, petit port maritime très coloré avec sa cathédrale qui domine la ville. La cathédrale Saint-Colman est un grand édifice néo-gothique. Elle est visible de loin.

Avant d'arriver à COBH : Le château de Belvelly est une maison-tour du XIVe ou XVe. Il est situé à côté du petit village de Belvelly, en face de l'unique pont routier reliant l'île Fota à la grande île sur laquelle est située Cobh.

Au 19ème siècle, le château était en ruine. Le château fut occupé et légèrement modifié par l'armée irlandaise pendant la guerre (1939-1945).  Le château a été vendu au début du 21ème siècle, avec un permis de construire accordé au début de 2016 pour être restauré et utilisé comme logement privé. Cette rénovation a été achevée fin  2018.

15 Route vers COBH

16 TOUR ROUTE DE COBH

CATHEDRALE DE CORK

17 CATHEDRALE COBH

RUE EN PENTE

18 MAISONS COBH

18 MAISONS+CATHEDRALE

19 CAHTEDRALE VUE DU BAS

Le GPS nous oriente correctement au plus rapide et nous dirige vers un bac qui traverse le fleuve. Au moins 20 minutes de gagnées, en cette fin de journée, c'est appréciable.

20 BAC RETOUR CORK

21 MOTO SUR LE BAC

Nous arrivons à CORK il est 18H00, installation au B&B et nous repartons pour trouver un restaurant. La ville est grande et sans grand intérêt à nos yeux.

22 RUELLE CORK

23 CAHTEDRALE CORK

24 CORK

25 PUB HAUT EN COULEURS

Dernière GUINESS dans un pub, demain c'est le départ pour prendre le bateau direction de CHERBOURG.

Ces 15 jours ont été fabuleux, temps mititgé mais avec du soleil malgré tout. Très beaux pays et avec des Irlandais très accueillants et chaleureux. L'Irlande est une destination que nous vous recommandons vivement.